De l’utilisation de masques et de sérums en feuille à des soins du visage coûteux, la mucine d’escargot est devenue courante. Une femme essaie l’ingrédient K-beauty inattendu pour voir s’il est à la hauteur du battage médiatique.
Quand je pense aux escargots, les premières choses qui me viennent à l’esprit sont le beurre à l’ail et aux herbes, les baguettes et le Chardonnay, et la suivante est la bave. Vous savez, la substance dont les escargots laissent une trace dans leur sillage. La même chose qui a été un produit de base de K-beauty pour les soins de la peau pendant plusieurs années et qui a maintenant fait son chemin jusqu’aux magasins à grande surface. Je me mets des escargots au visage dès que j’en ai l’occasion, alors en tant que femme du monde, pourquoi diable n’ai-je pas encore étalé leur bave sur mon visage ?
Après tout, incorporer des escargots dans les soins de la peau n’est pas nouveau. J.-C. dans la Grèce antique, Hippocrate aurait prescrit des coquilles d’escargots broyées en pommade pour traiter l’inflammation, note un article publié dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. L’idée est née dans les années 80, rapporte l’Associated Press, lorsque les travailleurs d’un élevage d’escargots chilien ont commencé à observer que leurs mains étaient plus douces et plus dodues après avoir manipulé les créatures gluantes. Comme pour le moment eurêka décrit par Châtelaine en 2016 concernant les raisins rouges et l’anti-vieillissement dans les vignobles français, les graines d’une tendance beauté ont été plantées.
« Historiquement, de nombreuses sociétés, en particulier les sociétés anciennes et plus récemment la France, ont utilisé des escargots vivants comme dispositifs anti-âge « , explique Gregory Bays Brown, chirurgien plastique à New York et fondateur de la ligne de soins RéVive.
Les entreprises de soins de la peau d’aujourd’hui sont sur la bonne voie. Au début des années 2000, la mucine d’escargot, également connue sous le nom d’huile d’escargot, de sérum d’escargot, de filtrat d’escargot, de bave d’escargot ou tout simplement de » bave « , a commencé à faire son apparition dans les produits de beauté coréens, et comme ce marché commençait à s’étendre à l’échelle mondiale, il a commencé à être suivi en Occident. Pour les non-initiés : Oui, la mucine d’escargot est le vrai mucus que les escargots sécrètent pour se protéger des coupures et des éraflures en se déplaçant dans le monde. Apparemment, le facteur brut n’a pas tenu les amoureux de la beauté à distance.
Les marques de K-beauty comme Cosrx, Missha et Mizon vendent des masques en feuilles, des crèmes et des bouteilles de mucus qui ont des effets bénéfiques miraculeux, comme le lissage des rides et ridules, la réduction des cicatrices d’acné et de l’hyperpigmentation, et la brillance souple et rosée qui est devenue la norme pour les personnes qui influencent les soins de la peau, et qui est convoitée par tous les amateurs de beauté.
L’élevage d’escargots en Italie a augmenté de 325 pour cent au cours des deux dernières décennies, en grande partie en raison des exigences cosmétiques, a rapporté le Guardian en février 2017. Quel est le mélange des pistes d’escargots qui en fait une véritable fontaine de jouvence ? » La mucine d’escargot est remplie de nutriments tels que l’acide hyaluronique, les enzymes glycoprotéiques, les peptides antimicrobiens et de cuivre, et les protéoglycanes « , explique l’esthéticienne new-yorkaise Charlotte Cho, cofondatrice du blog Soko Glam de K-beauty. « L’acide hyaluronique contribue au processus anti-âge en hydratant la peau, et les peptides antimicrobiens sont connus pour aider à réduire l’acné et à traiter l’hyperpigmentation « , dit Cho, dont la maison Soko House de New York, ouverte récemment, a accueilli des légions de dévots de la bave d’escargot qui faisaient la queue autour du bloc pour s’en emparer dans la vraie vie.
Beaucoup d’amateurs de K-beauty et de millénaires font la même chose, et pourquoi pas ? La bave elle-même et les meilleurs produits contenant de la bave sont assez bon marché (le masque hydrogel Super Aqua Cell Renew vous coûtera 9 $, et la crème réparatrice d’escargot All-In-One de Mizon est à environ 19 $).
Mais même si le wonder goo est accessible aux masses, l’élite de Park Avenue n’a pas fait la fine bouche. Par exemple, le chirurgien plastique new-yorkais Matthew Schulman, MD, a créé un buzz et a attiré l’attention de la presse avec son « EscarGlow Facial » à 375 $, qui injecte de la mucine d’escargot directement dans vos pores par le biais de micro-perforations.
Et bien que les marques haut de gamme avec des prix élevés ne semblent pas compter la bave comme un ingrédient de base, et c’est compréhensible, parce qu’elle est facilement disponible à bas prix, ils n’ont pas escompté le mollusque tout à fait. Ils ont plutôt opté pour un jus d’escargot plus coûteux, le venin de cône d’escargot, qui est une toxine si puissante qu’elle empêche les poissons de nager à proximité et rivalise avec les effets anti-âge du Botox, selon un article publié en novembre 2018 dans StatPearls. (Et si vous avez environ 600 $ à dépenser pour un seul produit, vous pouvez le trouver dans le très convoité Sérum Effaceur Intensité Line de RéVive).
De plus, comme la mucine est un facteur de croissance animale qui n’a besoin que d’une touche de pasteurisation pour être prêt à l’emploi, selon une étude publiée en février 2019 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, elle est propre, durable et censée faire des miracles.
Refinery29, une source bien-aimée des millénaires qui cherchent à repousser les rides, salue la mucine d’escargot comme remède aux cicatrices d’acné. Bien que cela semble un peu tiré par les cheveux, je suis sûr que je soufflerais 20 $ sur une bouteille de mucine sur cette possibilité avant de verser quelques milliers de dollars sur des lasers, surtout sans temps d’arrêt ou effets secondaires à considérer. Drew Barrymore et Katie Holmes sont des fans, note le Hollywood Reporter.
Et parce que je ne suis pas végétalien, je n’ai vraiment aucune excuse pour être en retard de quelques années sur cette tendance. Mon mucus de choix était, bien sûr, ce que les amateurs de K-beauty considèrent comme le saint Graal : l’essence de puissance Corsx Advanced Snail 96 Mucin, qui est une mucine pure à 96 pour cent. Comme elle était épuisée sur Soko Glam (ce qui arrive souvent en raison de la demande), la charmante Cathy du bureau de la compagnie à New York m’a envoyé une bouteille qu’elle avait planquée, et je me suis mise au travail. (Pour ceux d’entre vous qui doivent l’avoir pronto, vous pouvez la trouver auprès de vendeurs tiers en ligne). Voilà comment les choses se sont passées.
Sommaire
Comment était ma peau avant la crème de bave d’escargot
Ce qui me plaisait le plus dans l’idée de me gifler le visage et le cou avec du mucus d’escargot – à part le fait de rester fidèle à ma beauté intérieure de guerrière, et le fait que je suis payée pour cela – c’était le potentiel d’hydratation.
Même si je suis une accro aux produits, je ne peux pas en utiliser trop ou ma peau devient folle de rage. J’ai une peau sensible et capricieuse qui aime me punir pour chaque faux pas.
Manger une pinte de glace ? Ce n’est pas ma taille qui est impitoyable. C’est mon visage (bonjour, éruption d’acné kystique). Trop paresseux pour s’exfolier ? Voilà les comédons (petites bosses de couleur chair sur le front ou le menton).
En plein été, mon visage peut avoir l’air prêt pour la poêle à frire, et quand j’essaie d’équilibrer le sébum avec un produit même légèrement alcalin, il commence à s’écailler et à craquer dès le lendemain. (Pour votre information : le sébum est une huile qui, lorsqu’elle est surproduite, contribue à l’acné, selon l’Académie américaine de dermatologie).
Ma peau ne me permet pas de m’en tirer à bon compte, et à cause de cela, j’admets honteusement que je ne nettoie pas deux fois ou que je ne laisse pas d’huile toucher mon visage. Même une crème hydratante sans huile en été peut être trop grasse, mais sans rien, mon visage est déshydraté mais aussi gras.
Un léger sérum d’acide hyaluronique est généralement mon meilleur choix. Mais les bons peuvent être chers et être un peu trop coûteux, car les molécules d’HA les plus grosses sont souvent trop grosses pour pénétrer la peau.
Cho dit que l’acide hyaluronique naturel présent dans la boue a un petit poids moléculaire, ce qui le rend absorbable, et avec l’autre panoplie de produits bons pour la peau, il est censé rendre votre peau douce et souple, en scellant l’hydratation de façon sécuritaire et en étant adapté à tous les types de peau, y compris les peaux sujettes à l’acné qui se congestionnent facilement. Je suis convaincu.
Moi et la crème de bave d’escargot : Notre première rencontre
Cho, qui jouit d’une mini-célébrité grâce à son expertise en matière de K-beauty, affirme qu’il faut appliquer de la mucine partout où l’on utilise une essence, un type de produit courant en K-beauty et de plus en plus populaire en Occident, comme en témoignent les fans de la ligne de soins japonaise SK-II.
Ainsi, après avoir nettoyé et tonifié ma peau et appliqué mon sérum à la vitamine C, j’étais armée et prête. A l’intérieur du flacon, la mucine d’escargot ressemble à un sérum clair légèrement goopy et semble ainsi lorsque vous pompez pour la première fois une portion de la taille d’un nickel dans votre main. Mais dès que vous tamponnez vos doigts pour l’appliquer, il n’y a pas de doute : C’est un mucus d’animal, les amis.
La consistance est assez liquide pour s’écouler de mes doigts mais assez visqueuse pour prendre son temps pour atterrir. Pensez à des blancs d’oeufs dilués ou à de la boue de graines de chia. Il n’y a rien de luxueux ici, ce qui était un peu un revers pour moi.
J’imaginais que ça durcirait sur mon visage ou que ça laisserait une sorte de film crayeux, mais après l’avoir travaillé pendant quelques secondes de plus que votre sérum moyen, à ma grande surprise, la boue s’est bien imbibée. Non pas que j’aurais le temps de faire ça en avançant, mais la première fois, j’ai attendu un peu avant la prochaine étape de ma routine, qui serait l’hydratation, et voilà : Dix minutes plus tard, mon visage était si doux, que j’ai sauté l’hydratant pour passer directement à l’écran solaire. Les choses ont bien commencé.
Moi et la crème de bave d’escargot : Un match qui ne devient pas ennuyeux
Je ne vais pas mentir, dans la semaine qui a suivi, j’ai eu l’impression d’avoir trouvé de l’or liquide. Sans aucun effet secondaire, à part la douceur instantanée, je m’enduisais les mains, la poitrine et le cou de cette substance. Et j’ai commencé à sauter mon hydratant beaucoup plus régulièrement et à me sentir bien à ce sujet.
Cela dit, comme j’ai une peau grasse et sensible qui n’aime pas qu’on la manipule trop ou pas assez, je saute généralement beaucoup d’hydratant l’été, surtout sous le maquillage. Toutes ces couches dans la chaleur semblent accélérer la formation d’une nappe de pétrole sur mon visage. Mais sauter un hydratant peut aussi rendre la peau déshydratée mais brillante, et c’est encore pire.
La bave servait doublement pour moi, et quoi de mieux qu’un multitâche de soins de la peau ? J’ai également commencé à l’utiliser la nuit après mon Retin-A Micro, que j’augmente jusqu’à 0,06 % pendant les mois d’été pour une mue rapide, tout en faisant attention à la ligne de démarcation entre une peau trop sébacée et une peau desséchée et craquelée. (Les choses que nous faisons pour le renouvellement des cellules).
Mais j’ai commencé à remarquer moins d’effets secondaires, moins de sécheresse et de desquamation, moins de tension sous les commissures des lèvres, ce qui m’a permis de manipuler la Retin-A Micro tous les soirs au lieu de tous les autres soirs, comme le recommandent les dermatologues. J’ai envisagé d’acheter du bétail dans un élevage d’escargots italien. Est-ce que c’était mon secret bon marché et joyeux pour avoir une peau rosée ?
Moi et la crème de bave d’escargot : à quel point est-ce sérieux ?
J’arrivais à un mois de pur bonheur – me réveiller avec une peau plus douce et plus lisse, moins d’éruptions, moins de production de sébum en été, une routine matinale simplifiée (c’est-à-dire plus de sommeil), et une tonne d’économies sur un hydratant considérablement plus cher – et les choses semblaient trop belles pour être vraies. Je veux dire, sérieusement. Il doit y avoir un piège, me suis-je dit. J’ai fait quelques recherches pour m’assurer qu’aucun escargot n’avait été endommagé au cours du processus, et tous les comptes rendus semblaient le confirmer.
La PETA désapprouve l’utilisation de la mucine d’escargot en raison de la cruauté du maintien des escargots en captivité. Pourtant, la plupart des rapports, comme celui de Reuters, disent que ces escargots ne sont nourris qu’avec des aliments biologiques délicieux et qu’ils sont dorlotés comme s’ils étaient dans un centre de villégiature cinq étoiles – parce que les escargots qui ne sont pas stressés produisent un mucus de meilleure qualité.
J’ai décidé qu’il était temps de faire une vérification plus approfondie des antécédents et j’ai cherché les recherches. Mais les études sont limitées. Selon une petite étude publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology, 25 femmes qui ont utilisé un sérum contenant 40 pour cent de mucus d’escargot pendant 12 semaines ont remarqué moins de rides et de ridules, même deux semaines après avoir cessé d’utiliser le produit. Mais selon un article paru en mars 2018 dans The Ringer, cette étude a été financée par une société pharmaceutique française appelée Biopelle, qui se trouve également à vendre des produits contenant de la mucine. Retour à la planche à dessin.
Selon Joshua Zeichner, MD, le directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinai à New York – qui a déjà donné une conférence sur ce sujet à l’Académie américaine de dermatologie – il n’y a pas d’inconvénient, mais nous avons besoin de plus de données avant de savoir si l’ingrédient est meilleur qu’un bon vieux pot de Olay. » Il a été démontré que la bave d’escargot a des propriétés antioxydantes, ainsi que la capacité de stimuler la production de collagène et d’améliorer la guérison des plaies « , dit le Dr Zeichner.
Il y a toutefois quelques mises en garde : La consistance est loin d’être attrayante sur le plan cosmétique, mais avec tous les avantages, je pourrais passer outre.
Puis, j’ai eu un réveil brutal.
Je suis parti pendant une semaine, et la première chose que j’ai emballée, c’est ma bave, bien sûr. Quelques jours plus tard, j’ai commencé à avoir des éruptions, et ce n’était pas tout – ma peau avait l’air plus grasse et plus boueuse.
Était-ce le changement d’eau, d’altitude, d’hormones ? Je me suis creusé le cerveau jusqu’à ce que ça me frappe. J’étais trop attachée à la mucine de mon escargot pour la laisser à la maison, mais ce que j’avais oublié, c’était ma Rétine-A-Micro. Après tout, l’exfoliation est la clé du squelette pour avoir une belle peau.
De plus, en tant qu’amateur de soins de la peau aux États-Unis, il est difficile de ne pas savoir que s’il y a une chose sur laquelle les médecins et la plupart des esthéticiennes s’entendent, c’est que les rétinoïdes et les rétinols topiques sont ce qui se rapproche le plus d’un travailleur miracle des soins de la peau, qu’il s’agisse de tenir l’acné à distance, de renverser les ridules, de construire du collagène ou de transformer véritablement la peau.
Est-ce que c’est la bave qui a rendu ma peau magnifique le mois dernier ? Ou est-ce que le secret de mon éclat faisait partie intégrante de mon engagement indéfectible envers la boue, qui a augmenté l’hydratation régulière et m’a permis d’augmenter mon utilisation de Retin-A pour un maximum de bienfaits ?
Le jury n’a pas encore tranché, mais de toute façon, je ne suis pas encore en train de rompre avec ma mucine d’escargot. Du moins, pas avant que quelque chose de mieux n’arrive.
Vidéo : J’ai appliqué la bave d’escargot sur ma peau et regarder le résultat c’est impressionnant